Les équipements sous-pression sont des appareils qui permettent de stocker des gaz comprimés, des vapeurs, … Dans une pression supérieure à la pression atmosphérique. Cela s’applique pour les bouteilles à gaz, les cocottes -minute ou les extincteurs,… etc. Ce sont, donc, des équipements qu’on utilise pour lutter contre les incendies ou autres. Ils jouent, donc, un rôle majeur pour la sécurité d’autrui. C’est pour cela que ces appareils doivent être reconditionnés en cas de besoin.
Société de reconditionnement d’équipements sous-pression à Lyon
Pour faire simple, le reconditionnement est un travail de réparation pour permettre la remise en état d’utilisation d’une machine, d’un produit, d’un appareil, … Le reconditionnement d’équipements sous-pression comme un extincteur, une bouteille de plongée, … Est la mise en état d’utilisation de ces équipements et de les entretenir régulièrement. C’est une tâche assez difficile pour avoir accès aux matériels utilisés pour la maintenance et le contrôle de ces équipements. C’est pour cela qu’il existe des sociétés spécialisées pour cela qui sont présentes un peu partout en France dont Lyon. Ces sociétés permettent de vérifier que les équipements sont en bon état. En vérifiant la pression de la bouteille pour éviter des accidents. Pour la réépreuve d’un extincteur pour avoir une sécurité incendie, il faut faire la réception et l’enregistrement de l’extincteur, le démontage des accessoires, la réépreuve de l’extincteur, le remplacement du joint R19, le visage du robinet et des accessoires puis un certificat de la réépreuve de l’extincteur. De plus, ces sociétés offrent d’autres services comme le contrôle d’équipement comme les bouteilles de plongée, les cartouches de paintball, les bouteilles d’aquarium, les réservoirs GPL. En plus, il est assez simple d’en trouver grâce à Internet et avec des annonces.
Contrôle et entretien d’équipements sous-pression
Le contrôle et l’entretien d’équipement sous pression sont très importants et aussi obligatoires surtout pour les équipements de protection incendie. Le contrôle et l’entretien sont la vérification des composants pouvant s’user et les opérations sur les équipements pour les garder dans un état d’utilisation. Le contrôle doit se faire dans une fréquence constante qui peut dépendre des risques, des prescriptions, de la loi, … Mais l’entretien doit se faire à une fréquence qui dépend surtout du matériel, de la fréquence de son utilisation, du lieu, … Cela doit être effectué par des personnes compétentes pour cette tâche qui ont les capacités nécessaires pour le réussir au mieux. Mais cela peut se faire par la personne responsable pour une inspection de routine ou par une personne compétente pour une maintenance. Cela doit, aussi, se faire dans un ordre de priorité qui dépend de la législation en vigueur, les référentiels normatifs, les exigences et les prescriptions du fabricant ou de l’installateur. Cela est obligatoire pour assurer la sécurité incendie ou la sécurité de l’utilisateur et de son environnement.
Reconditionnement d’équipements sous-pression
Les équipements sous-pression sont des facteurs de risques élevés pour leur utilisateur et leur entourage. C’est pour cela que ces équipements sont fermement encadrés par des législations. De manière générale, le reconditionnement d’équipements sous-pression se fait dans des sociétés spécialisées. Ce reconditionnement s’applique sur la recharge cartouche désenfumage qui sont très utiles pour la lutte contre les incendies. Ou la recharge cartouche CO2 pour le gonflage de pneu, … Cela peut, aussi, se faire sur les équipements d’aides respiratoires comme les bonbonnes d’oxygène qu’on utilise pour les personnes rencontrant des difficultés respiratoires. L’utilisation des équipements sous-pression se fait, donc, dans plusieurs domaines de notre quotidien qui est même devenue une nécessité pour notre société. Il est, donc, important d’en prendre soin et d’assurer leur bon fonctionnement avec un reconditionnement périodique. Le principal besoin d'un réépreuve est de vérifier si le réservoir de plongée ou l'extincteur peut encore maintenir sa pression de service. En effet, lorsque la bouteille se condense, une petite quantité d'eau s'infiltrera et tombera au fond. Cela provoquera de la corrosion, endommageant progressivement le métal et rouillé de l'intérieur. Cependant, en raison du nouveau test de l'équipement sous pression, la pression du cylindre est nettement supérieure à sa pression de service. Cela permet de déterminer sa véritable situation. Il présente, également, des avantages écologiques, car il limite les risques d'explosions en mer ou d'évaporation à l'air libre lors de la plongée.